Sélectionner une page

P3 – Plugin Performance Profiler est un plugin WordPress fait par Godaddy qui permet de faire du profiling et déterminer quels sont les plugins nécessitant le plus de temps au chargement de votre CMS favori.

Ce plugin créé un profile de votre wordpress en mesurant le temps pris par tous les composants du wordpress, du coeur du wordpress en passant par le thème et bien sûr les plugins.

L’Auto Scan va lancer un scan automatique de votre site. Le scanner va générer du traffic sur le site et suivre les performance du wordpress sur le serveur et vous fournit un rapport de performance. Il est possible de personnaliser les pages utilisées par défaut, pour cela se rapporter à la FAQ sur la page du plugin.

Avec le Manual Scan, vous choisissez la page que vous souhaitez auditer, vous pouvez donc focusser sur un type de page où vérifier un plugin en action plus précisemment.

 

Profiling des webperf de MonSiteEstLent.com

Je l’ai utilisé pour ce site et voici ce qui en est ressorti d’un scan auto :

P3 - Plugin Performance Profiler avant optimisation

On peut remarquer ici deux gros consommateurs W3 Total Cache et Simple Lightbox.

Je vais me concentrer ici sur Simple Lightbox, pour ce qu’il me sert, il est bien trop gourmand.

Voici une vue détaillée de se consommation par rapport au reste :

p3 profiling avant simple lightbox

On peut voir que sur 1,5 secondes de temps de chargement, Simple Lightbox consomme 0,2594 secondes. Je ne l’ai pas écrit sur le screenshot, mais le coeur de wordpress c’est 0.1859 secondes.

Je trouve ça beaucoup pour un effet Lightbox sur les images que je mets.

J’ai donc voulus tester avec un autre plugin pour continuer d’avoir l’effet lightbox, j’ai choisi Responsive Lightbox by dFactory

Voici le résultat de mon autoscan :

p3 profiling responsive lightbox

On peut voir ici que Responsive Lightbox n’apparait plus sur la première page du rapport. (J’ai encore Crayon Syntax Highlighter à m’occuper, d’ailleurs si vous en avez à me conseiller, je suis prenneur)

En regardant la vue détaillée, ma première ça se confirme, le plugin est beaucoup moins gourmand.

p3-profiling avec responsive lightbox

Bref, avec cette petite présentation, voici ce qu’il est possible de faire pour optimiser les performances de son wordpress et choisir ses plugins en fonction de leurs performances.

 

Liens utiles :

Page du Plugin P3 Plugin Performance Profiler

FAQ P3 sur le site de Godaddy

 

Et vous quels sont les plugins wordpress que vous avez retirez et par quoi ??? Ça serait intéressant d’avoir les retours de chacun, ça aiderait les autres dans le choix de leur plugin