Sélectionner une page

Le chiffre 7 est un chiffre mystique que l’on retrouve dans nombres de symboles, mythes et superstitions. Nous avons les 7 merveilles du monde, les 7 péchés capitaux, les 7 nains, les 7 Horcruxes, les 7 boules de crystal…

Et bien depuis le 11 juin 2015, php est sortie en Alpha dans sa première version 7 !! La seconde version Alpha est prévue pour le 25 juin.

À ce titre, nous allons vous présenter rapidement ces évolutions en terme de performances.

Cette nouvelle version est basée sur PHPNG (pour PHP Next-Generation) qui avait fait sa première apparition en mai 2014 en réponse à HHVM créé par Facebook qui améliore grandement les performances et est utilisé en masse par Facebook.

PHP 7 a fait des améliorations du moteur, a une meilleure utilisation de la mémoire et un stockage local natif des threads.

Zend annonce un gain en performance entre 25% et 70% sur les applications php 5.6 majeures type wordpress, drupal… Et cela en faisant une simple mise à jour sans avoir à modifier une simple ligne de code. (Pour ce dernier, je demande à voir, car d’expérience, les mises à jour majeures peuvent présenter certains risques)

Rien que depuis la création de la branche phpng, les performances ont été améliorée de 72% sur des tests opérés sur un WordPress.

Zend a publié une infographie sur les gains en performance de php 7

Nous allons vous présenter ici brièvement  les bench sur la partie CMS que vous pouvez retrouver dans cette inforgraphie.

php7 et Magento

 

php7 et performance de magento

Exécutez jusqu’à 3x plus de transactions Magento sur le même matériel.

Le temps d’exécution est jusque 2 fois plus rapide qu’avec du php 5.6 et une baisse de 30% de la consommation mémoire. Les serveurs tournant sur php 7 sont capables de servir jusqu’à 3 fois plus de requêtes qu’avec du php 5.6.

 

php7 et Drupal 8 :

 

php7 et performance drupal

Drupal 8 est 72% plus rapide avec php7

 

php7 et WordPress :

 

php7 et performance wordpress

La différence est flagrante côté WordPress.

Vous avez besoin de beaucoup moins de capacité serveur pour servir le même nombre d’utilisateurs.

Avec WordPress 3.6, php7 sert 112.5% plus de requêtes que php 5.6.

Avec WordPress 4.1, php7 sert 95.81% plus de requêtes que php 5.6

De quoi faire du bien à la planète ?

 

D’autres chiffres HHVM vs php7

Comme toujours, il faut se méfier des chiffres et statistiques.

Pour contrebalancer un peu les chiffres fournit par Zend, je vous invite à lire cet article qui indique que HHVM est 18,7% plus rapide que php7 sur du wordpress

 

Dans tous les cas, plus ou moins rapide que HHVM, php7 va représenter un vrai gains en performances, de plus, il semblerait qu’il y ait eu un grand effort de portabilité, sauf pour php4 où Rasmus Lerdorf a clairement annoncé sa non compatibilité (mais bon, plus personne ne fait tourner du php4 si ?)

Si vous voulez suivre précisément les prochaines sorties de php7, je vous invite à bookmarker la feuille de route de php 7

 

Liens utiles :

Annonce de la sortie de la version Alpha de php7

Télécharger php7

Repository php7 (RPM et DEB)

Vidéo de présentation de Rasmus Lerdorf sur les nouveautés de php7