Sélectionner une page

Le Speed Index est un indice de mesure de la performance web créé par Webpagetest.org

Le Speed Index est le temps moyen auquel les parties visibles d’une page sont affichées. Il est exprimé en millisecondes et dépends de l’environnement sur lequel est visité la page (débit…)

Cette métrique Speed Index a été ajoutée à WebPageTest en avril 2012 et mesure de quelle manière le contenu de la page est affichée. Plus le chiffre est petit et meilleur c’est.

Cette métrique peut être particulièrement utile si l’on souhaite mesurer une page avant et après un développement, ou encore pour se mesurer par rapport à un concurrent.

Il n’empêche pas bien sûr de le combiner avec d’autres métriques comme le temps de chargement, le début de création de rendu…

On voit de plus en plus cette notion de Speed Index et il nous a paru utile de l’expliquer à tous.

Le speed index prends en compte le temps d’affichage de la page par rapport à la ligne de flottaison et détermine un score à partir de la rapidité d’affichage.

Pour ce faire, d’abord il doit être en mesure de calculer de quelle manière la page se charge complètement à divers points durant le chargement de cette page. WebPagetest fait une capture vidéo du chargement de la page dans le navigateur et inspecte chaque image vidéo (10 images par seconde dans l’implémentation actuelle et ne fonctionne que pour les essais lorsque la capture vidéo est activée).

Avec ce mécanisme, on peut désormais attribuer un pourcentage d’évolution à chaque image vidéo. (chiffres affichés sous chaque image)

Voici une capture de chargement du site webpagetest.org qui va faciliter à comprendre l’intérêt de mesurer le SpeedIndex :

compare_trimmed_speedindex_webpagetest

On voit bien dans cette capture que l’affichage des sites démarre en même temps et finissent de s’afficher en même temps, par contre l’expérience utilisateur sera bien différente.

SpeedIndex sert justement à mesurer ça.

 

Si vous souhaitez comprendre en détail de quelle manière est calculé le SpeedIndex, je vous invite à lire l’article très complet de Fasterize sur le SpeedIndex

Doc officielles sur le SpeedIndex par WebPageTest